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Les muscles abdominaux s’insèrent sur le bassin (pubis ou crêtes iliaques) mais ils n’ont pas tous une partie contractile dans cette zone basse, entre le pubis et trois doigts sous le nombril. Parfois on perd un peu la force et le capacité de contraction volontaire de cette zone-là.

Pourtant son engagement devrait biomécaniquement suivre celui du périnée pour permettre des contractions abdominales remontantes (l’inverse étant hyperpressif, il est à éviter en position verticale et devrait se limiter au massage viscéral en position allongée).

En pratique

Pour sentir cette zone, placez d’abord vos deux mains l’une sur l’autre sous le nombril, au dessus du pubis. Sentez la chaleur sous vos mains, vous pouvez même frotter un peu toute la zone pour la réveiller sensoriellement.

Puis visualisez la flamme d’une bougie devant vous….soufflez-la doucement….. puis laissez vous inspirer, « en ouvrant les narines », comme si vous respiriez une fleur…… Et tranquillement recommencez. Vous sentez sous vos mains, tout au début de l’action, le bas ventre qui est ramené vers la colonne vertébrale ? A l’inspiration cette zone qui se détend ?

Si l’image ne vous parle pas, essayez de « faire des bulles sous l’eau »

Vous sentez ? un peu ? une intention de mouvement peut être ? Les sensations augmentent progressivement avec la pratique, persévérez !

 

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...