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C’est un groupe de 4 muscles de la face avant du corps. Ils agissent à la fois sur le squelette (relation entre le bassin et la cage thoracique) et sur les viscères abdominaux (à l’expiration « forcée » notamment).

Disposés en couche, ce sont, du plus profond au plus superficiel : le transverse de l’abdomen, le petit oblique, le grand oblique et le grand droit (celui de la tablette de chocolat). Nous avons un exemplaire de chacun de ces muscles à droite et à gauche. Les deux cotés sont relayés entre eux par un enchevêtrement de tissus (des aponévroses, parfois appelées fascias), qui les entourent également sur toute la largeur, permettant le glissement des couches les unes sur les autres.

transverse yoga abdominaux

Le transverse, par Blandine Calais-Germain

Le système est complexe et doit être d’autant plus équilibré (en tonicité, capacité de relâchement et coordination) que les abdominaux sont des muscles posturaux qui agissent en synergie avec les muscles du dos pour nous maintenir érigée en position verticale. Trop toniques ou raccourcis, ils vont entrainer une compression de l’abdomen,  une flexion de la colonne et donc aussi une pression supplémentaire sur le périnée. Trop faibles ou chroniquement étirés, le bassin partira vers la rétroversion, emmenant la colonne en extension, surtout en zone lombaire basse (L5/S1, je parie que cela parle à beaucoup d’entre vous, soit par connaissances théoriques, soit par expérience (douloureuse) pratique !).

En yoga, ils sont donc beaucoup sollicités dans les asanas, il est donc important de les travailler intelligemment pour pouvoir les utiliser à bon escient sur comme en dehors du tapis. C’est notamment ce que propose la méthode Abdos sans risque® que nous enseignons à Regarde le ciel.

A vous de jouer !

Pour les détendre, vous pouvez par exemple pratiquer la respiration abdominale. Pour les renforcer, essayez de sentir la contraction abdominale basse 🙂

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...