Si vous arrivez pour la première fois sur La Minute Yoga et que ce que vous y trouvez vous plait, vous allez adorer *APPY - Anatomie Physiologie & Psychologie par le Yoga !

Comment protéger son périnée au quotidien ?

Je vous parle ici des situations dans lesquelles le périnée reçoit trop de pression. Une fois ce n’est pas grave, c’est la répétition qui peut devenir problématique : à force d’appuyer fortement sur les muscles et tissus du périnée, les organes qui sont suspendus au-dessus risquent de les distendre et de les rendre inefficaces.

Des situations entrainant ce genre de pressions ? Eternuer, rire, parler fort, crier, héler, chanter, avoir le hoquet, bloquer sa respiration et « pousser »… mais que faire ?

Le yoga nous amène à affiner notre conscience de notre propre corps. Apprenez à reconnaître et sentir les différents muscles du périnée et leur action en vous, exercez-les sur le tapis, mais aussi au quotidien pour trouver l’effort juste de réponse tonique et musculaire aux évènements de chaque instant, mais également la détente car l’élasticité est tout autant importante que la réactivité pour cette zone si particulière.

A vous de jouer !

Par exemple, imaginez une corde reliant le bas de votre pubis (l’os à l’avant du bassin) à la pointe de votre coccyx (notre reliquat de queue ?) et essayez de les rapprocher. Relâchez progressivement puis complètement, avant de reprendre tranquillement une nouvelle fois.

Puis trouvez vos « os des fesses », les ischions, sur lesquels vous êtes peut-être assis maintenant, et cherchez à les rapprocher. Relâchez progressivement puis complètement avant de reprendre, puis d’alterner, et enfin de combiner cela avec l’action précédente.

Voila l’enregistrement de cet exercice que vous pouvez faire plusieurs fois par jour, ça prend 3 minutes. Avec la pratique vous cesserez de faire un drôle de tête pendant l’exercice … et vous pourrez vous entrainer n’importe où, n’importe quand, même dans le métro 😉

Margerie Véron - Thérapeute holistique et coach multipotentielle 

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle.

Je vous accompagne également en présentiel et en ligne : découvrez mes services 🙂