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Savez vous ce qu’est le périnée ?

Physiquement, c’est une sorte de hamac musculaire qui forme le plancher de notre bassin, donc du tronc. Il contient notamment les viscères. Contrairement aux idées reçues, le périnée n’est pas l’apanage des femmes, les hommes aussi sont dotés de cet ensemble musculaire. Mais comme il est ouvert sur l’extérieur chez la femme, c’est une zone de prolapsus fréquente qui fait plus souvent parler d’elle.

Biomécaniquement, il agit en synergie avec le diaphragme lors de la respiration, répondant à son action d’abaissement à l’inspiration et à son retour à l‘expiration.

C’est également là que l’on pourra activer mulabandha (le centre tendineux du périnée).

Energétiquement, selon la tradition yogique, c’est le siège du premier chakra, muladara, lié à notre enracinement, notre survie, notre sécurité.

Emotionnellement, c’est un lieu chargé particulièrement pour la femme, dans lequel nombre de tensions et traumatismes peuvent être stockés. Trop ou pas assez de tonicité peut perturber la grossesse ou l’accouchement.

Il importe d’en prendre soin, de savoir le protéger contre l’hyperpression chronique, mais aussi contre l’hyper ou l’hypotonicité et donc de travailler tant sa force que sa souplesse, en coordination avec les muscles du corps qui lui sont synergiques (qui travaillent ensemble).

A vous de jouer :

INSPIREZ……EXPIREZ……peut-être sentez vous l’effet de votre respiration dans votre périnée ? Essayez pour quelques respirations de ressentir ce « hamac » recevoir la légère pression de vos organes, sans forcez naturellement 🙂

Vous trouverez aussi ici une pratique pour travailler votre périnée.

 

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...