Si vous arrivez pour la première fois sur La Minute Yoga, recevez votre Guide du Yoga au Quotidien et découvrez comment intégrer le yoga et la méditation dans votre vie de tous les jours. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

La respiration abdominale

En yoga, on insiste autant sur l’importance de la respiration thoracique, dans les côtes (pour l’énergie, la tonicité, le maintien) que de la respiration abdominale.

Pour celle-ci, le concept est simple : il suffit de laisser aller et venir le ventre au rythme de la respiration.

Cette respiration calme, apaise. Elle fait passer le système nerveux autonome en mode parasympathique ou « repos et digestion ». Le diaphragme est libre de descendre. Les organes abdominaux sont « massés » par les mouvements de la respiration, facilitant leur fonctionnement.

Pourtant, il n’est culturellement pas si facile de « lâcher le ventre ». Par notre éducation ou du fait de la société dans laquelle nous vivons, nous avons toujours tendance à garder un tonus dans cette zone.

Prêt à passer le pas ?

Alors, ne serait-ce que le temps de 3 respirations, essayez de simplement lâcher le ventre, sans forcer… observez ce qui se passe…il est tout à fait possible que des émotions se présentent, physiquement, mentalement : observez-les elles aussi, ressentez comment elles se manifestent et évoluent…..elles ne font que passer…

A reproduire chaque fois que l’on ressent le besoin de se calmer un peu ; au réveil, pour commencer la journée en conscience ; le soir, à volonté pour s’endormir !

 

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...