abdos sans risque berlin parisAbdos sans risque® : un protocole de mouvements progressif

C’est un module de 10 cours. Chaque séance comporte une heure de pratique des mouvements de la technique Abdos sans risque® choisis et structurés à partir de l’anatomie par Blandine Calais-Germain, kinésithérapeute et auteur des livres Anatomie Pour le Mouvement.

Les séances deviennent de plus en plus physiques et la coordination des mouvements de plus en plus riche à mesure du déroulement de la série. Lors des premiers cours, de nombreux acquis de base vont être installés peu à peu.

Beaucoup plus qu’une série d’exercices non dangereux pour le corps (pour les disques intervertébraux, pour le périnée ou la paroi du ventre elle-même), Abdos sans risque® est une façon totalement nouvelle de travailler les abdominaux, mêlant constamment le renforcement, l’alternance, les étirements, et les coordinations de ces muscles, en mouvement.

Abdos sans risquePrésentation de la série de 10 cours

Les exercices ne ressemblent pas à ceux que l’on voit habituellement dans les séances d’abdos.

Dans la série Abdos sans risque®, il ne s’agit pas seulement de renforcer les muscles abdominaux, mais aussi de les étirer, de les relâcher et de les coordonner avec d’autres muscles importants du corps, c’est pour cela que les exercices varient constamment.

Les respirations mises en place dans les exercices sont différentes de ce que l’on pratique dans beaucoup de série d’abdominaux.

La série ressemble, par moment à de la gymnastique au sol, par moment à un entraînement respiratoire, par moment à de la danse. Mais tout concourt au même but, le renforcement des abdominaux.

Les sensations dans le parcours Abdos sans risque® ne ressemblent pas à ce que l’on connaît habituellement dans un cours d’abdominaux.

Il ne faut pas s’étonner de ne pas avoir de courbatures après une séance d’Abdos sans risque®. Les courbatures ne viennent pas prouver un travail correctement effectué. Et d’ailleurs, le cours Abdos sans risque® est précisément construit pour les éviter. Les alternances d’étirements et de contractions permettent à chaque muscle d’être drainé ce qui favorise une meilleure circulation ; les différentes couches musculaires sont comme massées les unes par rapport aux autres.

Il ne faut pas s’étonner non plus si parfois on ne sent pas que la région des abdominaux travaille. Le cours Abdos sans risque® recherche en permanence la coordination entre les abdominaux et les muscles du tronc voisins, opposés ou complémentaires. Dans de nombreux exercices, tel muscle de l’abdomen va être mis en synergie avec un muscle du dos correspondant. Il est possible au cours des séances de ressentir autant les dorsaux que les abdominaux.

Abdos sans risque® en musique, en images !

La musique est optionnelle pendant les cours. Une musique originale a été spécialement composée pour la méthode mais chaque enseignant est libre d’utiliser la sienne ou aucune. Dans la première vidéo, vous pourrez écouter un extrait de la musique que vous entendrez peut être en cours ☺

Ces exercices sont-ils totalement sans risque ?

Aucun exercice corporel ne peut le prétendre pour la simple raison que le mouvement change l’équilibre du corps. La série Abdos sans risque® a été construite à partir de la structure anatomique du corps. Pour une personne qui veut aborder l’entraînement physique, elle est conçue pour éviter les risques propres au renforcement des abdominaux.

Seules les personnes ayant reçu la formation professionnelle « Abdos sans risque® » sont accréditées par Blandine Calais-Germain pour enseigner en son nom la suite complète.