Pourquoi méditer ?

Je compare souvent la méditation à une sorte d’hygiène mentale : on se nettoie bien physiquement le corps tous les jours, pour moi la méditation a le même effet sur l’esprit…bien sûr, il y a les jours de toilettes de chat quand on est très pressé, et les jours de grands et longs bains lorsque l’on peut s’en offrir le luxe.

Mais bien au-delà de ce « dépoussiérage quotidien », les recherches ont montré que les sciences contemplatives, dont fait partie la méditation, entrainent l’esprit à des comportements positifs et socio-responsables.

La raison de cela ? La neuroplasticité, alias « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, les neurones ne cessent pas de se développer passer 20 ans, il nous est possible de créer de nouvelles connexions neuronales tout au long de notre vie.

Ainsi, des études ont montré l’épaississement de certaines zones du cerveau spécifiques selon les professions : chez les chauffeurs de taxi c’est un zone de localisation dans l’espace, chez les musiciens une capacité de dextérité par exemple.

C’est ainsi qu’il a été prouvé que la méditation permet d’augmenter à court, moyen et long terme, les capacités de direction de l’attention (en durée et discernement) et de gestion des émotions. Plus encore, les recherches ont également montré un épaississement progressif du cortex insulaire des méditants, cette zone même qui régit … l’empathie et la compassion !

Or, les réactions biochimiques ainsi provoquées par ces sentiments stimulent et renforcent le système immunitaire. Le méditant devient ainsi moins vulnérable aux intrusions (physiques et mentales) du monde extérieur. De ce fait, la méditation s’avère aussi très efficace pour lutter contre l’inflammation et les douleurs chroniques.

Les recherches les plus récentes confirment même que la méditation a un effet au niveau génétique et enzymatique, prévenant ainsi le vieillissement cellulaire.

Alors, on essaye ?!

Vous trouverez ici un guide pour vous accompagner si ce sont vos premiers pas. Puis pour continuer, sachez que la bibliothèque de nos méditations s’enrichit régulièrement sur iTunes et Youtube, n’hésitez donc pas à répéter certaines pratiques quotidiennement et à partagez celles que vous préférez !

 

Ceci est un extrait du Guide du Yoga au Quotidien ...

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...