Si vous arrivez pour la première fois sur La Minute Yoga, recevez votre Guide du Yoga au Quotidien et découvrez comment intégrer le yoga et la méditation dans votre vie de tous les jours. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

 Vous souhaitez vous mettre à la méditation mais ne savez pas précisément quoi faire ?
Plus d’excuse, voici quelques étapes pour pouvoir commencer dans la minute !

 

  1. Tout d’abord, choisissez un endroit où vous pourrez vous installer sans être dérangé pendant le temps que vous avez décidé de vous allouer. Tôt le matin est un moment idéal car l’esprit et l’environnement sont généralement encore calmes, mais la méditation peut tout aussi bien être utilement pratiquée à tout autre moment de la journée !
  1. Asseyez-vous : à genoux, en tailleur, sur un coussin ou un banc de méditation, ou sur une chaise sans vous adosser, pieds à plat au sol.
  1. Prenez le temps de trouvez votre posture : les mains peuvent reposer sur les cuisses, les genoux ou l’une sur l’autre au niveau du bas ventre. L’important est que vous puissiez vous asseoir dans une position dans laquelle vous pouvez garder le dos droit, sans trop d’efforts ou de tensions – « digne et souple ».
  1. Prenez conscience de votre respiration et suivez-là. Sans occulter ce qui se passe peut être autour de vous, soyez présent à chacune de vos respirations, sans les modifier ou les contrôler. Chaque fois que vous constatez qu’une pensée, une émotion, une image, une perception a détourné votre attention (et cela arrivera, c’est certain), vous êtes au cœur du processus de la méditation : la prise de conscience du fonctionnement du mental. Dites vous simplement « ah une pensée ! », sans la juger ou extrapoler, et revenez à votre respiration, vos sensations corporelles. Répétez ce processus autant de fois que nécessaire.
  1. Lorsque le temps que vous avez préalablement fixé est écoulé (vous rencontrerez peut être en chemin des pensées vous invitant à regagner la « vie active » avant terme, votre mental est malin, ne vous laissez pas piéger !), la pratique est terminée. Peut-être vous sentez-vous plus calme (ce n’est toutefois pas le but, vous verrez avec la pratique que cela varie parfois beaucoup d’une fois à l’autre), dans ce cas, pouvez-vous emmener avec vous ce nouvel état ?

A vous de jouer !

Ci-dessous, un support de méditation d’un peu plus de 3 minutes, idéal pour commencer. Après quelques jours de pratique, n’hésitez pas à expérimenter les effets de méditations plus longues (10-20 minutes).

Cette méditation de concentration sur la respiration est la base de la méditation de pleine conscience, que l’on soit débutant ou méditant averti, il n’est jamais superflu d’y revenir régulièrement, même quelques minutes !

 

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...