Yogathérapie

« Etre humain, c’est avoir un corps, un cœur, une âme »

– Dr Lionel Coudron, médecin & professeur de yoga –

La yogathérapie est l’utilisation de certains outils spécifiquement choisis du yoga afin de rendre la santé. Il s’agit ainsi d’une technique intégrant la pratique et la philosophie du yoga pour améliorer la santé et le bien-être des individus, en leur permettant de prendre une part active à leur traitement.

En effet, en yogathérapie, nous partons de l’idée essentielle que le corps humain est capable d’autorégulation. Le yoga vise à restaurer cet équilibre naturel, en développant les ressources personnelles, tant physiques que mentales.

Ce n’est pas un système médical car le yoga thérapeutique n’est pas orienté vers la maladie. Il s’intéresse à l’individu comme un tout, physique, physiologique, psychologique et au-delà. Le yoga touche à tous ces différents aspects car l’être humain, l’in-dividu est un tout non dissocié : en permanence, le cerveau interagit avec le corps, la respiration avec le système nerveux et les organes de la digestion, les intestins avec le système immunitaire et hormonal, le système hormonal influence notre humeur et ainsi la qualité de notre relation au monde et aux autres.

Quelques exemples de troubles que nous pouvons aborder en yogathérapie :

Troubles psychologiques : stress, émotions envahissantes, attaques de panique, états de stress post traumatique, anxiété, phobies, TOCS, dépression, dépendances et troubles du sommeil, hypersensibilité.

 

Troubles physiques et physiologiques : troubles ostéo-articulaires, digestifs, immunitaires, nerveux, gynécologique, obstétrique, urologique respiratoires et cardio-vasculaires. Diabète, douleurs chroniques, cancers et maladies auto-immune.

Postures, respirations, relaxations et méditations sont proposés en fonction des besoins individuels du moment.

L’accompagnement en yogathérapie peut également inclure des conseils en hygiène de vie, nutrition et produits naturels (plantes, huiles essentielles, compléments alimentaire, fleurs de Bach) selon la constitution physique, physiologique, mentale, émotionnelle et profonde de chacun.

La yogathérapie s’appuie ainsi sur les connaissances empiriques ancestrales du yoga, validées par les recherches scientifiques et médicales actuelles. Elle ne se substitue en aucun cas aux thérapies et traitements médicaux modernes, mais vient au contraire en parfait complément.