Bienvenue sur La Minute Yoga !

 » Souvenirs, souvenirs
Je vous retrouve dans mon cœur
Et vous faites refleurir
Tous mes rêves de bonheur « 

– Adaptation de Fernand Bonifay

Le saviez vous ? Les recherches scientifiques les plus récentes commencent à démontrer que nos souvenirs seraient la plupart du temps biaisés !

En effet, la mémoire des évènements part de nos expériences sensorielles. L’hippocampe traite ces informations et les répartit dans différentes autres zones du cerveau, plus ou moins connectées, pour les stocker.

Or ce même hippocampe gère également l’imagination.

Ainsi, se souvenir et imaginer est à peu près la même chose pour notre cerveau !

A chaque fois que l’on tente de se remémorer un évènement, le cerveau va automatiquement combler les informations manquantes avec des éléments probables, qui dépendent de nos préjugés, de nos samskaras.

Ainsi, plus on se remémore un souvenir, moins il y a de chances pour que ce souvenir soit fidèle…d’où l’intérêt de vivre dans le présent, sans trop s’attacher, ressasser ou ruminer le passé… l’instant présent, il n’y a bien que cela de « vrai » 😉

A vous de jouer

Que pensez-vous de cette découverte ? Remet-elle en cause la manière dont vous concevez votre passé ? N’hésitez pas à partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous !

Margerie Véron - Professeur de yoga & coach professionnel 

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager & faire vivre ce que j'apprends sur ce chemin pour maintenir ou rétablir notre santé physique, psychique et émotionnelle.

Je vous accompagne en présentiel dans le Luberon & en ligne : découvrez sur ce site mes services professionnels