
Yoga, quand votre pratique devient toxique – Ep.1 Protégez votre colonne !
Pourquoi pratiquez-vous le yoga ? Personnellement, c’est parce que ça me fait beaucoup de bien, à tous les niveaux !
Mais quand je vois le nombre de professeurs de yoga ayant commencé à pratiquer il y a 20/30 ans qui ont aujourd’hui une prothèse de hanche, des problèmes de genoux ou de dos j’ai sérieusement réfléchi sur cette pratique et ses bienfaits.
Respiration pour se calmer ou s’endormir
Un exercice de respiration qui peut être pratiqué n’importe où, n’importe quand, lorsque que vous avez besoin de calmer des pensées qui s’enchainent un peu trop rapidement.
« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »
« Baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude » sont les symptômes de la routinite aigue diagnostiquée à Camille, bientôt la quarantaine….
Cela vous parle ? Vous craignez d’être atteint de ce même mal ?
Bonne nouvelle,
Libérez vos fascias !
Longtemps peu considérés, les fascias sont l’enveloppe de nos muscles, de nos organes et de nos glandes, ils sont partout sous la peau.
C’est un réseau blanc et fibreux de tissu conjonctif qui joue à la fois un rôle de cloisonnement, de transmission de force et de tension, de glissement et de tenségrité.
Tout sur les omégas 3
Les omégas 3, vous en avez surement entendu parler ? Voilà tout ce que je sais sur le sujet grâce au livre d’Anne Dufour
Tout d’abord, il n’y a pas de bonne ou mauvaise graisse, elles nous sont utiles pour l’immunité, la peau, le cerveau et les yeux notamment mais aussi pour l’humeur !
Méditer en se brossant les dents
Effectuer les actes du quotidien en pleine conscience est une forme de méditation …
On se brosse les dents en moyenne 2 fois par jour, autant d’occasion de pratiquer 😉
« 3 minutes à méditer » de Christophe André
Peut être connaissez vous Christophe André, ce psychiatre de renom qui avoue lui-même être un « mélancolique qui se soigne » ? Pour ma part, je suis avec une grande attention ses écrits et partages. Ses ouvrages, notamment « Méditer jour après jour » se vendent à des milliers d’exemplaires depuis des années.
Et pour cause,
Les faux souvenirs
Le saviez vous ? Les recherches scientifiques les plus récentes commencent à démontrer que nos souvenirs seraient la plupart du temps biaisés !
Le yoga au premier semestre de la grossesse
Le premier semestre de la grossesse est une phase de fabrication : un litre de sang supplémentaire, des ligaments, les muscles abdominaux s’allongent, le bébé se développe…
La fatigue ressentie est donc plutôt une « fatigue dynamique » (post accouchement ce sera une fatigue de récupération).
Prendre sa météo intérieure
Une pratique pour prendre sa « météo intérieure, à tout moment. Etablir son pont de référence avant et après une « intervention yogique »…
Protéger son périnée au quotidien
Je vous parle ici des situations dans lesquelles le périnée reçoit trop de pression. Une fois ce n’est pas grave, c’est la répétition qui peut devenir problématique : à force d’appuyer fortement sur les muscles et tissus du périnée, les organes qui sont suspendus au-dessus risquent de les distendre et de les rendre inefficaces.
Des situations entrainant ce genre de pressions ?
Méditer assis dans le métro
Aujourd’hui je vous propose un exercice de méditation de quelques minutes, à pratiquer dès que vous avez trouvé une place assise dans le métro ou le bus !
A quelle fréquence dois-je pratiquer ?
« 10 minutes par jour, 1 heure si tu es pressé » dit le sage ! Et oui, car l’important n’est pas quand ou ce qu’on pratique mais comment.
3 Antisèches du Bonheur
Connaissez vous Jonathan Lehmann ? Il se définit lui même comme un ancien « cancre du bonheur ». Il a alors laissé sa carrière d’avocat derrière lui pour se mettre à la recherche du bonheur, tout comme moi ! Il a récemment participé au TEDx Valenciennes et a présenté en 20 minutes trois habitudes qui changent la vie.
Son partage étant plus que pertinent pour La Minute Yoga, voici en deux minutes pour les plus pressés d’entre vous, ce que j’ai retenu de cette intervention :
Requiem du Bonheur
Le Bonheur…ce serait un état de bien-être permanent, où tout irait bien dans le meilleur des mondes ?
Mais on ne peut empêcher certains évènements de la vie, changer les gens, éviter toutes les pannes, la maladie de nos proches, la guerre, la mort etc. Le bonheur n’est donc pas comme le sommet d’une montagne que l’on pourrait atteindre (y resteriez-vous d’ailleurs ?!)
Les courbures physiologiques de la colonne
Le développement de l’espèce humaine comme la croissance de l’enfant font progressivement apparaître deux types de courbures dans le rachis : les courbures primaires (convexe en arrière, cyphose) et secondaires (concave en arrière, lordose).
La monnaie émotionnelle
La monnaie émotionnelle, ce sont les choses que nous faisons, les rôles que nous assumons pour que les autres nous acceptent, nous apprécient, nous aiment. C’est Prakriti pour les yogis, notre personnalité.
Ce peut être par exemple,
Mon YTT à Anand Prakash Ashram – Akhanda yoga
Après plusieurs années de pratique du yoga (et un peu usée par l’exercice de la profession d’avocat), j’ai ressenti le besoin d’approfondir, d’explorer, de m’évader. D’actes manqués en décisions plus ou moins farfelues pour mon entourage, j’ai finalement réservé un aller simple pour l’Inde !
Méditer ? Oui, mais comment faire ?!
Vous souhaitez vous mettre à la méditation mais ne savez pas précisément quoi faire ? Plus d’excuse, voici quelques étapes pour pouvoir commencer dans la minute !
Kitchari, la recette detox du yogi
Le Kitchari est un plat relativement simple, facile à digérer, qui réchauffe le corps et calme l’esprit. Il nettoie le système digestif et se prête bien à une mono-diète de quelques jours. En ayurvéda, il convient à tous les doshas. Parfait pour les mois d’hiver, surtout après les fêtes pour rééquilibrer le corps après quelques abus peut être 😉
Sankalpa, l’intention
Une intention se cache derrière chaque action, c’est ce qui nous motive, nous anime au quotidien
En yoga, j’invite souvent mes élèves en début de séance à « poser » intérieurement une intention pour notre pratique, mais aussi pour le reste de la journée, semaine, mois, année à venir.
C’est quoi un mantra ?
Un mantra est un son, un mot ou une phrase, que l’on répète intérieurement, à voix basse, haute ou en chantant. Il en existe de nombreux, chacun ayant une fréquence, une vibration propre. Les yogis les utilisent pour méditer, calmer le mental ou encore (se) soigner.
« Man » signifie esprit, « tra » libérer.
Pourquoi ne sommes nous pas tous égaux devant les émotions ?
Nous différons beaucoup dans notre propension à éprouver différents états émotionnels, mais pourquoi ?
Une première raison à cela est que notre patrimoine génétique influence la manière dont nous vivons les évènements et détermine notre capacité à réguler nos propres émotions.
Quand tout devient yoga
Stand Up Paddle yoga, flying yoga, acro yoga, yogalates, hardcore yoga et même beer yoga…
Aujourd’hui les types de yoga se déclinent à l’infini, intégrant des techniques diverses, plus ou moins anciennes. Et je trouve cela très bien si cela permet à chacun de trouver une méthode, une approche qui lui correspond le mieux pour se connecter à soi.
Sentir la contraction abdominale basse
Les muscles abdominaux s’insèrent sur le bassin (pubis ou crêtes iliaques) mais ils n’ont pas tous une partie contractile dans cette zone basse, entre le pubis et trois doigts sous le nombril. Parfois on perd un peu la force et le capacité de contraction volontaire de cette zone-là.
Pourtant son engagement devrait biomécaniquement suivre celui du périnée pour permettre des contractions abdominales remontantes
Tous des héros ! Mon conte de Noël pour vous.
Que ce soit dans les contes de notre enfance, la mythologie ou la littérature, l’histoire est souvent la même, et pour cause, c’est finalement l’histoire de l’aventure humaine qui est retracée…pour nous aider à avancer !
Cela commence généralement par la souffrance (la maladie, la perte, l’opulence matérielle qui ne satisfait plus). Alors on entreprend un voyage, une quête (externe dans les histoires, souvent interne dans la vie).
L’orthorexie
Nouveau terme en vogue en ce moment, l’orthorexie est l’obsession de l’alimentation saine. Comme sa racine grecque l’indique peut être à certains d’entre vous, il s’agit d’une pathologie. Une pathologie qui pourrait bien affecter le yogi des temps modernes aussi…
Une minute pour se centrer
Une minute, rien qu’une petite minute pour commencer à revenir à soi.
Qu’est-ce qu’un « Samskara » ?
Etre humain vivant et incarné, nous avons tous des samskaras, des schémas de fonctionnement, innés ou acquis, qui ont pu être un temps utile à notre survie mais qui ne nous sont peut être plus bénéfiques aujourd’hui.
Ils peuvent être physiques (une façon d’effectuer un geste au quotidien), émotionnels (une façon de réagir aux événements de la vie), psychologiques (une tendance à l’anxiété, à la dépression), immunitaires (tendance à rejeter ce qui est étranger, à laisser tout entrer) etc. Ils touchent ainsi tous les aspects de notre être.
Un ligament, qu’est-ce que c’est ?
Si l’on s’en tient à l’appareil locomoteur, un ligament est un cordon fibreux qui relie un os à un autre. Le plus souvent, c’est un simple épaississement de la capsule articulaire, dont le ligament fait donc partie.
Il est composé de tissu conjonctif, dont les fibres, essentiellement de collagènes, ont toutes la même direction.
Une méditation pour le bain
Je sais, ce n’est pas très écolo … mais tellement relaxant.
Alors, si vous êtes sur le point de vous faire couler un bain…ou miroitez cette option pour la prochaine fois où vous pourrez prendre un peu de temps pour vous, autant faire d’une pierre deux coups !
Pourquoi méditer ? La neuroplasticité !
J’ai rapidement vu la méditation comme une sorte d’hygiène mentale : on se nettoie bien physiquement le corps tous les jours, pour moi la méditation a le même effet sur l’esprit…bien sûr, il y a les jours de toilettes de chat quand on est très pressé, et les jours de grands et longs bains lorsque l’on peut s’en offrir le luxe.
Mais bien au-delà de ce dépoussiérage quotidien, les recherches ont montré que les sciences contemplatives, dont fait partie la méditation, entrainent l’esprit à des comportements positifs et socio-responsables.
Qu’est-ce que la « nourriture heureuse » ?
Je vous ai déjà dit que nous devenions ce que nous mangeons non ? Happy food, happy mood. Mais qu’entend t’on par « happy food »/ »nourriture heureuse ».
Pour le yogi, il s’agit de la nourriture chargée de Prana, celle qui a elle-même été nourrie par la nature, le soleil, l’eau naturelle, un sol riche etc.
La respiration abdominale, prêt(e) à passer le pas ?!
En yoga, on insiste autant sur l’importance de la respiration thoracique, dans les côtes (pour l’énergie, la tonicité, le maintien) que de la respiration abdominale.
Pour celle-ci, le concept est simple : il suffit de laisser aller et venir le ventre au rythme de la respiration.
Le Prana
Pour le yogi, le Prana est l’énergie vitale. C’est l’équivalent du qi ou du chi. « Par » signifie « avant », « na » « respiration. Le Prana est l’énergie qui précède toute vie selon la tradition yogique.
Sans Prana, pas de vie donc.
C’est quoi un chakra ?
Chakra signifie roue en sanskrit. Selon la philosophie yogique, les chakras sont des centres de jonction entre les différents canaux d’énergie (nadis) à travers le corps. Nous en aurions des milliers.
Les 7 principaux sont les plus connus. Ils permettent la circulation des énergies lunaires et solaires (ida et pingala) mais aussi de la Kundalini qui circule par notre canal principal (sushumna).
Jyoti Tratak, la méditation de la bougie
Avez vous déjà laissé vagabonder vos pensées au rythme des flammes ? Le feu a quelque chose de fascinant, d’hypnotisant, non ?
Les yogis, tout explorateur du corps, de l’esprit et de l’âme qu’ils sont, utilisent cet élément comme point de concentration pour la méditation.
Qu’est-ce que le périnée ?
Physiquement, c’est une sorte de hamac musculaire qui forme le plancher de notre bassin, donc du tronc. Il contient notamment les viscères. Contrairement aux idées reçues, le périnée n’est pas l’apanage des femmes, les hommes aussi sont dotés de cet ensemble musculaire.
Faut-il être végétarien pour être un yogi ?
Lorsque l’on avance sur le chemin du yoga, se pose un jour la question du végétarisme. Pour certains c’est impensable, pour d’autres, cela vient tout naturellement.
En effet, le yoga rend progressivement plus compatissant. On devient plus enclin à suivre l’un de ses piliers essentiels :
Les émotions, des compagnons de vie indispensable
Peur, joie, tristesse, colère, frustration, émerveillement…La vie est une succession d’émotions. Certaines sont désagréables, d’autres plaisantes, nous les vivons avec plus ou moins d’intensité (la joie ou la colère se manifeste physiquement, la dépression, la tristesse ou la sérénité nous mène à l’inverse parfois loin de toute sensation physique).
Omniprésentes, elles occupent une part importante de notre vie.
Respirer une fleur
Petit exercice de respiration et de visualisation
« On devient ce que l’on mange »
Réfléchissez y un instant : de quoi sommes nous constitué ? D’os, de muscles, d’organes, de tissus…tous constitués de milliards de cellules. Ces cellules sont vivantes : elles ont besoin d’énergie, de vitamines et de minéraux pour grandir, assurer leur fonction et communiquer entre elles. Et leur source d’alimentation provient du processus de la digestion.
C’est quoi un yogi ?
Au féminin, yogini ! C’est un pratiquant du yoga, celui ou celle qui connaît ou recherche cette expérience d’union, de yoga.
Nul besoin d’être hindou, il suffit d’avoir une âme.
Pratiquer une minute par jour, ça suffit ?!
Mauvaise nouvelle, le yoga se n’est pas quelque chose dont on se débarrasse : « 1(0) minutes/ une heure par jour/semaine et hop c’est bon pour un moment »….non, votre pratique du matin vous poursuivra toute la journée !
Les muscles abdominaux
C’est un groupe de 4 muscles de la face avant du corps. Ils agissent à la fois sur le squelette (relation entre le bassin et la cage thoracique) et sur les viscères abdominaux (à l’expiration « forcée » notamment).
Disposés en couche, ce sont, du plus profond au plus superficiel :
« Connais-toi toi-même ! »
Mon premier contact avec la philosophie c’est fait en Terminale. J’avais un prof qui a commencé l’année en écrivant en grec ancien et en français : « Gnothi seauton Γνῶθι σεαυτόν». Puis il a ouvert une parenthèse qu’il a refermée à la fin de l’année.
Yoga & santé
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Et j’ai 2 bonnes nouvelles …
« Respire par le nez »
En yoga, nous respirons généralement par le nez. Mais pourquoi insiste t’on sur ce point ?
Lorsque nous inspirons par le nez, l’air entre par les narines puis traversent les muqueuses nasales, à l’intérieur desquelles se trouvent des dizaines de petits poils, comme des cils.
Maximizer ou satisfier ?
Quand vous avez un choix à faire, avez vous tendance à :
chercher celui qui satisfera vos critères. La première solution acceptable est la bonne.
OU …
La minute yoga, c’est parti !
Une minute par jour, publier pour vous amener à pratiquer une minute de yoga par jour
C’est un défi que j’ai envie de me lancer, de vous lancer. Ensemble, posons cette intention de pratiquer un peu, chaque jour…
Prochains cycles à Berlin, Schöneberg
DEBUT EN JANVIER !
Venez essayez une façon totalement nouvelles de travailler les abdominaux les mercredis 16, 23 & 30 novembre – 18h30 @ Sport & Spirit – Barbarossastrasse 32, 10779 Berlin
La méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience est issue de la tradition ancestrale bouddhiste. Epurée de ses aspects religieux, elle intègre de façon laïc les avancées des neurosciences pour offrir une qualité d’être aux praticiens du monde occidental moderne.
Le yoga nidrâ
Si vous arrivez pour la première fois sur La Minute Yoga, recevez votre Guide du Yoga au Quotidien et découvrez comment intégrer le yoga et la méditation dans votre vie de tous les jours. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici. "Nidrâ" signifie sommeil en...
Le yoga pour enfants
Présentée de façon ludique et pédagogique, chaque séance de yoga pour enfants alterne, autour d’un thème, postures dynamiques et apaisantes, techniques respiratoires, exercices de concentration et de pleine conscience (mindfulness).
Méditation de la montagne
15 minutes de méditation de pleine conscience pour développer les qualités de force et de stabilité
Le Geste anatomique®
Le Geste anatomique® (Gammes corporelles chez Regarde le ciel) est une gamme de mouvements en constante évolution, créée depuis plus de 20 ans par Blandine Calais-Germain, kinésithérapeute mézièriste, pédagogue de renom, professeur de danse, et auteur, notamment des livres Anatomie pour le Mouvement.
Cycle Yoga Cervica® mai 2016
La méthode Cervica® est proposée en 8 cours d’une heure, où sont mis en jeu des mobilisations articulaires, des assouplissement musculaires, des mouvements respiratoires, des tonifications progressives de muscles profonds et des mouvements de coordination avec l’ensemble du corps.
Yoga & détox après les fêtes 2015
Dans le cadre exceptionnel de l’Arbre aux étoiles, une bulle de bien-être en Normandie, nous vous proposons une retraite du vendredi 8 au dimanche 10 janvier 2016. Après le tourbillon émotionnel et alimentaire des fêtes où l’on a généralement beaucoup donné aux autres, quoi de mieux que de prendre un temps pour soi ?
Cycle yoga & dos 2015
* Cycle Yoga & Dos du 2 novembre au 16 décembre 2015 *
Stress, mauvaise posture, heures d’assise prolongée… autant de causes pouvant provoquer des douleurs chroniques au dos.
Regarde le ciel vous propose un cycle de 7 séances pour :