Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Et j’ai 2 bonnes nouvelles :

1 – Le cerveau et le corps sont capables de fabriquer les substances dont ils ont besoin (anxiolytiques, antidépresseurs, antibiotiques) pour s’auto entretenir.

2 – Le yoga permet d’éliminer les obstacles à son bon fonctionnement.

Et oui, le yoga apporte ce qu’il faut pour permettre à l’organisme d’être en bonne santé, comme il est programmé pour l’être. Un environnement sans stress n’existe pas, et notre corps est d’ailleurs conçu pour le gérer.

En effet, pour cela, il suffit de le placer dans des conditions idéales : une alimentation adaptée à nos besoins physiologiques, une activité physique nécessaire au bon fonctionnement de notre corps, une méthode de relaxation ou de méditation et des relations sociales de qualité avec notre entourage.

Et que propose le yoga ?

– Des postures, activité physique (le corps humain est fait pour se déplacer, bouger, sinon les muscles fondent, les articulations s’enraidissent, les os s’affaiblissent, les tissus se figent etc.),

– des techniques de gestion et libération de la respiration, particulièrement utiles à la gestion des émotions et du stress quotidien,

– la relaxation et la méditation permettent peu à peu de gérer ses pensées et notamment ses angoisses existentielles (anxiété, peur de vivre ou de mourir) et d’être plus présent à soi et aux autres (l’être humain est un être social).

Et tout cela présente un intérêt car c’est la porte d’entrée à la Santé, à une vie plus heureuse, plus épanouie.

Alors, on s’y met ?!

 

Ceci est un extrait du Guide du Yoga au Quotidien ...

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...