Si vous arrivez pour la première fois sur La Minute Yoga, recevez votre Guide du Yoga au Quotidien et découvrez comment intégrer le yoga et la méditation dans votre vie de tous les jours. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

La respiration nasale

En yoga, nous respirons généralement par le nez. Mais pourquoi insiste t’on sur ce point ?

Lorsque nous inspirons par le nez, l’air entre par les narines puis traversent les muqueuses nasales, à l’intérieur desquelles se trouvent des dizaines de petits poils, comme des cils. Ils filtrent l’air pour éviter que des impuretés entrent à l’intérieur du corps, et le réchauffent, ce qui nous économise de l’énergie pour l’assimiler ensuite. Respirer par le nez a donc pour effet de purifier l’air que nous respirons et de le mettre à température corporelle.

Le passage de l’air à travers ce « filtre » naturel a aussi pour effet de freiner un peu le flux de l’air (les muqueuses et les cils offrant une résistance au passage de l’air). Cela permet donc tout naturellement d’allonger la durée de l’inspiration comme celle de l’expiration. Et comme en yoga, surtout dans notre monde moderne, nous cherchons à « ralentir », notamment le souffle, la respiration par le nez est l’un des outils nous permettant de parvenir à cette fin.

A vous de jouer !

Essayez quelques instants, portez votre attention sur votre souffle…. Peut être sentez vous le passage de l’air frais à l’entrée dans les narines ? Sa sortie à une température différente ?

Pour aller plus loin, vous pouvez respirer une fleur 🙂

 

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...