Bienvenue sur La Minute Yoga !

La respiration abdominale

En yoga, on insiste autant sur l’importance de la respiration thoracique, dans les côtes (pour l’énergie, la tonicité, le maintien) que de la respiration abdominale.

Pour celle-ci, le concept est simple : il suffit de laisser aller et venir le ventre au rythme de la respiration.

Cette respiration calme, apaise. Elle fait passer le système nerveux autonome en mode parasympathique ou « repos et digestion ». Le diaphragme est libre de descendre. Les organes abdominaux sont « massés » par les mouvements de la respiration, facilitant leur fonctionnement.

Pourtant, il n’est culturellement pas si facile de « lâcher le ventre ». Par notre éducation ou du fait de la société dans laquelle nous vivons, nous avons toujours tendance à garder un tonus dans cette zone.

Prêt à passer le pas ?

Alors, ne serait-ce que le temps de 3 respirations, essayez de simplement lâcher le ventre, sans forcer… observez ce qui se passe…il est tout à fait possible que des émotions se présentent, physiquement, mentalement : observez-les elles aussi, ressentez comment elles se manifestent et évoluent…..elles ne font que passer…

A reproduire chaque fois que l’on ressent le besoin de se calmer un peu ; au réveil, pour commencer la journée en conscience ; le soir, à volonté pour s’endormir !

 

Margerie Véron - Professeur de yoga & coach professionnel 

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager & faire vivre ce que j'apprends sur ce chemin pour maintenir ou rétablir notre santé physique, psychique et émotionnelle.

Je vous accompagne en présentiel dans le Luberon & en ligne : découvrez sur ce site mes services professionnels