Bienvenue sur La Minute Yoga !

Le Bonheur…ce serait un état de bien-être permanent, où tout irait bien dans le meilleur des mondes ?

Mais on ne peut empêcher certains évènements de la vie, changer les gens, éviter toutes les pannes, la maladie de nos proches, la guerre, la mort etc. Le bonheur n’est donc pas comme le sommet d’une montagne que l’on pourrait atteindre (y resteriez-vous d’ailleurs ?!)

Pour la simple raison que TOUT en ce monde est impermanent, passager, transitoire. C’est en bouddhisme le concept de l’impermanence des choses.

Et si tout est passager, le Bonheur ne peut que l’être également. Dès lors, vouloir être heureux tout le temps ne peut qu’être source de frustration et de déception.

Pour être heureux, il faudrait donc accepter de ne pas l’être tout le temps ! C’est SANTOSHA, le contentement, pour les yogis : ce satisfaire de ce qui est là.

D’ailleurs, lorsque nous sommes heureux, notre cerveau est moins vigilant aux dangers, plus confiant envers autrui. Nous ne pourrions donc raisonnablement être heureux en permanence que dans un monde sans danger ET où tout le monde est heureux

Le Bonheur serait donc plutôt à voir comme une succession de petits bonheurs, résultant de choses simples de l’instant. Ainsicultiver les états positifs est une sorte d’entraînement au bonheur.

C’est en forgeant qu’on devient forgeron !

A vous de jouer

Un petit instant, là, maintenant, pour faire une liste mentale de ce qui vous rend heureux en ce moment ?

 

Margerie Véron - Professeur de yoga & coach professionnel 

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager & faire vivre ce que j'apprends sur ce chemin pour maintenir ou rétablir notre santé physique, psychique et émotionnelle.

Je vous accompagne en présentiel dans le Luberon & en ligne : découvrez sur ce site mes services professionnels