Etre humain vivant et incarné, nous avons tous des samskaras, des schémas de fonctionnement, innés ou acquis, qui ont pu être un temps utile à notre survie mais qui ne nous sont peut être plus bénéfiques aujourd’hui.

Ils peuvent être physiques (une façon d’effectuer un geste au quotidien), émotionnels (une façon de réagir aux événements de la vie), psychologiques (une tendance à l’anxiété, à la dépression), immunitaires (tendance à rejeter ce qui est étranger, à laisser tout entrer) etc. Ils touchent ainsi tous les aspects de notre être.

Certains sont positifs, constructifs (savoir écouter pleinement, engager une action à partir du centre, savoir poser des limites) d’autres beaucoup moins.

Avec la pratique du yoga, nous apprenons à les identifier, les côtoyer, les apprivoiser pour progressivement les faire évoluer puis les intégrer avec tout notre être : physiquement (quelle est notre attitude sur le tapis ? renforce t’elle le schéma ?), émotionnellement (que soulève cette pratique en moi ? comment se manifeste cette émotion en moi, puis je la voir arriver avant qu’elle ne m’ait submergée) etc.

Avez-vous une minute, là, maintenant, pour réfléchir à l’un de vos samskaras que vous aimeriez faire évoluer ?

 

Margerie Véron - Thérapeute holistique et coach multipotentielle 

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle.

Je vous accompagne également en présentiel et en ligne : découvrez mes services 🙂