Si vous arrivez pour la première fois sur La Minute Yoga, vous serez peut-être intéressé par mon Guide du Yoga au Quotidien : je vous explique comment intégrer le yoga et la méditation dans votre vie de tous les jours. Pour télécharger gratuitement ce guidecliquez ici.

Les omégas 3

Les omégas 3, vous en avez surement entendu parler ? Voilà tout ce que je sais sur le sujet grâce au livre d’Anne Dufour.

Les omégas 3 sont des lipides, des graisses donc. On parle dans leur cas d’Acides Gras Essentiels car ils ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme.

Tout d’abord, sachez qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise graisse, elles nous sont toutes utiles pour la communication cellulaire, l’immunité, la peau, le cerveau et les yeux notamment mais aussi pour l’humeur !

A l’exception des graisses (partiellement) hydrogénées, (dites « trans »), nous avons des besoins en quantité précise de chacune de ces graisses. Comme le corps ne peut toutes les absorber, il convient de diminuer les apports en graisse excessifs pour permettre l’assimilation des apports en graisses bénéfiques.

« On ne peut rien guérir durablement sans une diète appropriée » – Hippocrate –

Ainsi, il nous faudrait approximativement consommer chaque jour :

un quart de graisses saturées ou figées : huile de palme, coprah (coco) arachide, viandes grasses, produits laitiers, charcuteries, plats industriels etc.

〉Généralement, pas besoin de vous en préoccuper, on en mange déjà trop.

– la moitié de graisses mono insaturées (oméga 9) : huile d’olive (surtout pour la cuisson), olive, avocat, cacahuètes, noisettes, foie, foie gras

〉Souvent, on en mange pas assez.

un quart de graisses polyinsaturées (oméga 3 et 6)

Oméga 3 et 6 ont toutefois des effets inverses, les premiers freinent/tempèrent inflammation, cancer, dépression, et caillots sanguins, alors que les seconds favorisent les troubles cardio-vasculaires et du système nerveux central (Alzheimer), ou de dégénérescence maculaires liées à l’age notamment. Il faut donc équilibrer le ration d’apport de ce type de graisses (3 oméga 3 pour 1 oméga 6)

  • les OMEGA 6 : Huile de carthame, de mais, de pépins de raison, de sésame, de soja, de tournesol et d’arachides

〉En général, on en mange trop.

  • les OMEGA 3 : Huile de colza (surtout pour l’assaisonnement), de noix, de lin, de germe de blé, de caméline. Mâche, noix, graines de lin, épinards, haricots, pourpiers. Poissons gras et semi gras (maquereau, sardine (à l’huile d’olive !), anguille), truite de mer, flétan, fruit de mer, turbot, rouget barbet

 〉Souvent, on en mange pas assez.

Le besoin journalier est d’1,6 gramme par jour chez les femmes, qui en consomment en moyenne 0,4…

Bien manger, c’est aussi du yoga !

Choisir ce que l’on met dans son assiette, pour moi c’est aussi du yoga.

15ml (2 cuillères à soupe) d’huile de colza, 2 petites cuillères de lin broyé ou encore 5 à 10 noix, 3 œufs enrichis en oméga 3 (poules nourries aux graines de lin) ou 90g de sardine couvrent les apports journaliers recommandés en omégas 3.

Un poisson riche en oméga 3 est celui qui mange du plancton, vit dans les mers froides, et est pêché à la bonne saison (épuisé de février à avril, riche de juillet à octobre) : maquereaux, sardines, anchois, harengs non fumés non salés.

Pour l’assaisonnement, le mélange huile 1/3 olive – 2/3 colza est excellent ! On choisira de préférence des huiles bio, de première pression à froid, dans des bouteilles en verre

Attention, comme les omégas 3 s’oxydent rapidement, il faut idéalement les manger avec des … aliments chargés en antioxydants :

pruneaux, raison secs, mures, ail, fraises, framboises, épinards crus, choux de Bruxelles, prunes, brocolis, betteraves, avocats, oranges, raison noir, poivrons rouges, cerises, kiwis, pamplemousse, oignons…

et en vitamine E qui protège les graisses :

noisettes, noix, fenouil, abricots secs, kiwis, petit pois, salsifis, épinards, persil, myrtilles, avocats, mangues, choux verts, oseille, poivrons, châtaignes, cresson, cassis, poireaux, brocolis…

De quoi régaler nos papilles et nos cellules !

 

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...