Si vous arrivez pour la première fois sur La Minute Yoga et que ce que vous y trouvez vous plait, vous allez adorer *APPY - Anatomie Physiologie & Psychologie par le Yoga !

Si l’on s’en tient à l’appareil locomoteur, un ligament est un cordon fibreux qui relie un os à un autre. Le plus souvent, c’est un simple épaississement de la capsule articulaire, dont le ligament fait donc partie.

Il est composé de tissu conjonctif, dont les fibres, essentiellement de collagènes, ont toutes la même direction.

Les ligaments ont à la fois un rôle de contention mécanique et de support d’information sensitive.

En effet, il participe à la stabilité de l’articulation en résistant aux tractions grâce aux fibres de collagènes. Mais s’il est soumis à trop de tension ou de traction, le ligament peut alors se distendre ou se déchirer, c’est l’entorse.

Le ligament est également très riche en récepteurs nerveux sensitifs de la proprioception. Sensible à la pression, à la tension, à l’accélération, il permet ainsi au cerveau de savoir où se situe cette partie du corps dans l’espace.

En cas d’entorse, le système nerveux sera donc endommagé à cet endroit, ce qui explique que les entorses se répètent souvent au même endroit, les informations sensitives perçues et émises par la zone étant devenues moins fiables.

Conclusion : il ne faut jamais chercher à étirer un ligament !

En revanche, notre hygiène corporelle, notre posture au quotidien peut amener certains ligaments à rester « plissés », selon l’expression de Blandine Calais-Germain, de manière chronique, il est alors utile de travailler à leur redonner leur amplitude initiale.

Margerie Véron - Thérapeute holistique et coach multipotentielle 

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle.

Je vous accompagne également en présentiel et en ligne : découvrez mes services 🙂