Si vous arrivez pour la première fois sur La Minute Yoga, recevez votre Guide du Yoga au Quotidien et découvrez comment intégrer le yoga et la méditation dans votre vie de tous les jours. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

 » Souvenirs, souvenirs
Je vous retrouve dans mon cœur
Et vous faites refleurir
Tous mes rêves de bonheur « 

– Adaptation de Fernand Bonifay

Le saviez vous ? Les recherches scientifiques les plus récentes commencent à démontrer que nos souvenirs seraient la plupart du temps biaisés !

En effet, la mémoire des évènements part de nos expériences sensorielles. L’hippocampe traite ces informations et les répartit dans différentes autres zones du cerveau, plus ou moins connectées, pour les stocker.

Or ce même hippocampe gère également l’imagination.

Ainsi, se souvenir et imaginer est à peu près la même chose pour notre cerveau !

A chaque fois que l’on tente de se remémorer un évènement, le cerveau va automatiquement combler les informations manquantes avec des éléments probables, qui dépendent de nos préjugés, de nos samskaras.

Ainsi, plus on se remémore un souvenir, moins il y a de chances pour que ce souvenir soit fidèle…d’où l’intérêt de vivre dans le présent, sans trop s’attacher, ressasser ou ruminer le passé… l’instant présent, il n’y a bien que cela de « vrai » 😉

A vous de jouer

Que pensez-vous de cette découverte ? Remet-elle en cause la manière dont vous concevez votre passé ? N’hésitez pas à partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous !

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...