Bienvenue sur La Minute Yoga !

Le Kitchari est un plat relativement simple, facile à digérer, qui réchauffe le corps et calme l’esprit. Il nettoie le système digestif et se prête bien à une mono-diète de quelques jours. En ayurvéda, il convient à tous les doshas. Parfait pour les mois d’hiver, surtout après les fêtes pour rééquilibrer le corps après quelques abus peut être 😉

C’est un mélange de légumineuses (des lentilles le plus souvent) et de riz (complet ou semi complet idéalement), cuit avec des légumes (bio, locaux et de saison pour bien faire) et des épices indiennes. La préparation du plat prend un peu de temps, mais on peut en cuisiner un peu plus pour le consommer sur deux jours.

On fait revenir du gingembre frais haché et l’ensemble des épices (selon les gouts : cumin, graines de moutarde, coriandre, curcuma…ou mélange de curry tout prêt !). Puis on ajoute à peu prêt la même quantité de riz et de lentilles dans deux fois leur volume d’eau (la quantité d’eau dépend des gouts de chacun).

Selon les légumes choisis on les ajoutera coupés en morceaux dès le début ou un peu plus tard, en fonction de leur temps de cuisson. Après quelques minutes de cuisson à feu vif, on laissera cuire à feu doux, en remuant avec amour de temps en temps, jusqu’à cuisson complète des ingrédients.

A vous de jouer :

Les idées de recettes sont nombreuses sur Internet, je n’en ai pas de préférée ou à vous conseiller, cela dépendra de ce que vous avez sous la main et de votre inspiration de l’instant !

 

Margerie Véron - Professeur de yoga & coach professionnel 

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager & faire vivre ce que j'apprends sur ce chemin pour maintenir ou rétablir notre santé physique, psychique et émotionnelle.

Je vous accompagne en présentiel dans le Luberon & en ligne : découvrez sur ce site mes services professionnels