Apprivoiser* son corps, son esprit, ses émotions

yoga var bormes les mimosas le lavandou cap bénat gaou cabasson aix en provence eguilles venelles saint cannat lambesc le puy sainte réparade ventabren le tholonet saint marc jaumegardeLa pratique du yoga permet de (re)créer de l’espace en soi physiquement, mentalement et émotionellement, de trouver l’équilibre entre effort juste et lâcher prise dans la vie, sur et en dehors du tapis, pour un meilleur rapport à soi et au monde qui nous entoure.

Le yoga que j’enseigne est enraciné dans le hatha yoga traditionnel indien, enrichi des enseignements de la pleine conscience, des dernières connaissances en matière de neurosciences & psychologie intégrative mais aussi de l’étude du mouvement dans un contexte occidental moderne et de la poésie qui nous entoure.

Un cours est généralement composé d’un enchainement de postures (asana) dans lequel le mouvement est synchronisé avec la respiration et qui se fait aussi bien assis que debout ou allongé. Véritable méditation en mouvement, la séance inclut travail sur le souffle (pranayama) et le son (mantra), puis se termine par une relaxation afin de permettre au corps et à l’esprit d’assimiler les effets de la pratique.

Pratique holistique inspirée par la singularité de chaque corps, le cours est établi en fonction des élèves participants et de leurs attentes. Il est plus ou moins dynamique, selon le besoin du moment, du hatha yoga en conscience au yoga régénérateur (restorative yoga).

Les bienfaits peuvent se faire ressentir dès la première séance et augmentent avec la régularité de la pratique : renforcement et souplesse des muscles, tissus et articulations ; meilleure coordination de mouvements ; détoxination et stimulation des différents systèmes (nerveux, respiratoire, circulatoire, digestif, immunitaire et hormonal) ; amélioration de la posture et du sommeil ; créativité, détente, présence et bonne humeur !

yoga var bormes les mimosas le lavandou cap bénat gaou cabasson aix en provence eguilles venelles saint cannat lambesc le puy sainte réparade ventabren le tholonet saint marc jaumegardeJ’accompagne avec gratitude les femmes au long de leur grossesse et après l’accouchement, pour leur bien-être dans une étape si importante de la vie, pour le corps et l’esprit féminin.

C’est avec joie que j’emmène les enfants voyager au coeur des histoires et aventures des jeunes yogis et yoginis des temps modernes !

Je souhaite également partager les puissants outils thérapeutiques du yoga et de la pleine conscience pour aider les personnes ayant des difficultés générales de bien-être et de résistance au stress, mais aussi d’anxiété, insomnie, dépression, douleurs chroniques, maladie auto-immune, rééducation physique ou de performances sportives.

* « Qu’est-ce que signifie « apprivoiser » dit le Petit Prince … C’est une chose trop oubliée, dit le Renard, ça siginfie « créer des liens »« 

– Antoine de Saint-Exupéry –