Les émotions

Peur, joie, tristesse, colère, frustration, émerveillement…La vie est une succession d’émotions. Certaines sont désagréables, d’autres plaisantes, nous les vivons avec plus ou moins d’intensité (la joie ou la colère se manifeste physiquement, la dépression, la tristesse ou la sérénité peuvent parfois à l’inverse nous mener loin de toute sensation physique).

Omniprésentes, elles occupent une part importante de notre vie. Elles influencent nos décisions, nos relations, nos succès et nos échecs et même notre santé.

Les émotions sont NATURELLES

Elles initient et organisent les réponses des différents systèmes (nerveux, circulatoire, cérébral, etc) pour nous permettre de répondre de manière la plus efficace pour notre survie et celle de l’espèce dans le plus grand nombre de situations.

Par exemple, la peur va nous figer un instant, nos sens vont s’aiguiser, pour nous permettre d’évaluer un danger potentiel et la réaction appropriée à adopter. La colère fait augmenter le rythme cardiaque, monter l’énergie dans le haut du corps pour se préparer à frapper etc.

Ainsi, au niveau de l’individu, chaque émotion a pour fonction de nous adapter à un type de situation, provoquant une tendance à réagir de telle ou telle façon, inhibant certains comportements et en facilitant d’autres.

L’émotion qui se manifeste nous informe aussi sur l’état de satisfaction de nos besoins fondamentaux, qu’ils soient physiques (boire, manger, dormir…) ou psychosociaux (le besoin d’être aimé(e) d’être un bon parent, enfant, élève, professeur, ami, amant etc., de reconnaissance, de respect, de justice, de sécurité, d’appartenance etc. )

Les émotions peuvent donc être utilisées pour mieux prendre soin de soi !

Elles sont en effet fonctionnelles, toujours porteuses d’un message. Ce qui est parfois dysfonctionnel en revanche, c’est le comportement que nous adoptons en réponse. C’est pourquoi il est nécessaire d’apprendre à réguler ses émotions, et non à les supprimer (vous ne voulez pas écouter le message ?).

Socialement, les émotions nous renseignent sur l’état de l’environnement, de la relation, les besoins de notre interlocuteur, nous permettant ainsi d’adapter notre comportement social.

Les émotions sont donc adaptées tant au besoin de l’individu qu’à ceux de l’espèce. Apprivoisons-les !

Ceci est un extrait du Guide du Yoga au Quotidien ...

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...