Si vous arrivez pour la première fois sur La Minute Yoga et que ce que vous y trouvez vous plait, vous allez adorer *APPY - Anatomie Physiologie & Psychologie par le Yoga !

Le développement de l’espèce humaine comme la croissance de l’enfant font progressivement apparaître deux types de courbures dans le rachis : les courbures primaires (convexe en arrière, cyphose) et secondaires (concave en arrière, lordose).

On parle ainsi de courbures « primaires » pour l’occiput, la zone thoracique et le sacrum, qui subsistent de la grande courbe fœtale en flexion. Elles ont un rôle de protection pour les organes qui y sont contenus et sont généralement peu mobiles.

A l’inverse, on parle de courbures « secondaires » pour les zones lombaires et cervicales, qui se forment plus tard, par le mouvement lui-même à l’occasion du redressement de la tête pour les cervicales, de la station debout et de la marche pour les lombaires. Elles sont plus mobiles et servent de liaison dynamique.

La colonne vertébrale stricto sensu est donc constituée d’une succession de trois courbures physiologiques: lordose lombaire, cyphose dorsale, lordose cervicale. Les points de changement de courbure, appelés charnières, ont une mobilité particulière.

Il n’est pas souhaitable d’effacer ces trois courbures physiologiques qui donnent à la colonne 10 fois plus de résistance à la charge que si elle n’en possédait aucune. L’effacement de la lordose lombaire parfois préconisée dans certains types de travail physique diminue en effet de moitié cette résistance en charge.

Au niveau lombaire, lorsque la courbe concave vers l’arrière formée par le sacrum et la colonne lombaire est accentuée, on parle de lordose (« cambrure ») ; lorsqu’elle est diminuée dans le sens de la rectitude, on parle de délordose (« décambrure »).

Peu importe le rayon de chacune des courbures physiologiques, propre à la morphologie de chacun, l’important est avant tout d’avoir une colonne souple et adaptable.

A vous de jouer

Passez une main dans le dos pour sentir vos différentes courbures physiologiques puis bougez un peu en tout sens, sentez-vous vos courbes changer de forme, des zones plus mobiles que d’autres ?

 

Margerie VéronYoga thérapeute, naturopathe, coach multipotentielle 

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle.

J'ai créé *APPY pour vous aider à vous reconnecter à votre corps & comprendre le fonctionnement de votre esprit grâce au yoga, pour une vie plus fluide et plus intuitive.