Mon premier contact avec la philosophie c’est fait en Terminale. J’avais un prof qui a commencé l’année en écrivant en grec ancien : « Gnothi seauton Γνῶθι σεαυτόν». Puis il a ouvert une parenthèse qu’il a refermée à la fin de l’année. Pour le bac je ne me sentais pas très préparée mais aujourd’hui je me dis qu’il m’a transmis l’essentiel, tant le thème est récurrent à toutes les époques de par le monde.

Plus je lis, étudie et intègre de textes traitant de la philosophie (culture confiture, je suis fan d’étymologie, et ne résiste pas à la tentation de vous dire qu’étymologiquement le philosophe est l’ami de la sagesse), plus je me rends compte que cette injonction précède et contient tout.

Inscription du temple de Delphes reprise par Socrate, l’accoucheur d’âmes enseigne que c’est en se connaissant, en cherchant en lui-même, que l’homme peut trouver la sagesse.

Il s’agit alors de re-connaître nos qualités, nos défauts, nos tendances, nos « histoires », le filtre mental à travers lequel nous voyons le monde et ainsi nos limites par exemple.

Pour connaître notre vraie nature, il faudrait prendre un peu de recul, apprendre aussi à s’écouter… voila qui tombe très bien, c’est aussi ce que propose le yoga 🙂

 

Ceci est un extrait du Guide du Yoga au Quotidien ...

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...