Si vous arrivez pour la première fois sur La Minute Yoga, recevez votre Guide du Yoga au Quotidien et découvrez comment intégrer le yoga et la méditation dans votre vie de tous les jours. Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.

Un chakra, c’est quoi ?

Chakra signifie roue en sanskrit. Selon la philosophie yogique, les chakras sont des centres de jonction entre les différents canaux d’énergie (nadis) à travers le corps. Nous en aurions des milliers.

Les 7 principaux sont les plus connus. Ils permettent la circulation des énergies lunaires et solaires (ida et pingala) mais aussi de la Kundalini qui circule par notre canal principal (sushumna).

La kundalini est une énergie très puissante qui « sommeille » dans notre centre énergétique le plus bas : muladara chakra. Quand les chakras sont ouverts, la kundalini peut monter dans la sushumna, nettoyant et purifiant ce canal jusqu’au sommet (swadistana chakra). Alors nous pouvons connaître l’expérience de l’éveil.

Ce qui bloque le chemin ? Nos expériences de la vie : tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime !

En médecine traditionnelle chinoise, les méridiens suivent des chemins très similaires à ceux des nadis décrits par les yogis. La recherche moderne nous permet aujourd’hui de comprendre qu’il s’agit de plexus nerveux, de points de compression communs, de continuité de fascias, de canaux de circulation sanguins, lymphatiques etc.

C’est pourquoi la pratique du yoga nous aide à lever les blocages émotionnels, ceux liés à l’égo, aux toxines…qui stagnent au niveau de ces points spécifiques.

En pratique

Pouvez-vous essayer de vous connecter à votre chakra racine, au centre de votre périnée ?

 

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...