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3 antisèches du bonheur par Jonathan Lehmann

Pratiqué et approuvé !

Connaissez vous Jonathan Lehmann ? Il se définit lui même comme un ancien « cancre du bonheur ». Il a alors laissé sa carrière d’avocat derrière lui pour se mettre à la recherche du bonheur, tout comme moi ! Il a récemment participé au TEDx Valenciennes et a présenté en 20 minutes trois habitudes qui changent la vie.

Son partage étant plus que pertinent pour La Minute Yoga, voici en deux minutes pour les plus pressés d’entre vous, ce que j’ai retenu de cette intervention :

Le problème :

Notre mental produit en moyenne 60.000 pensées par jour, la plupart négatives.

Le responsable de ce phénomène ? Le mental qui agit comme un tyran, un dictateur interne qui crée des problèmes.

« La voix dans ma tête est une connasse »

La solution :

Pour être heureux, il est indispensable de comprendre que la souffrance, le malheur, provient de nos états mentaux et émotionnels négatifs (colère, peur, tristesse, angoisse..). En effet, si le présent conscient, un moment, dure en moyenne 3 secondes, nos pensées et émotions persistent bien plus longtemps que ça. Augmenter le bonheur passe donc par l’acceptation de l’instant présent : cessez d’y résister afin de diminuer la souffrance.

Sachant que vous êtes pressé, Jonathan a sélectionné pour vous 3 antisèches du bonheur, 3 techniques pour transformer ce tyran en outil de bonheur, pour changer votre vie sans prendre trop sur votre temps.

 

1. Le mental est négatif, pratiquez la gratitude !

Nos pensées négatives voyagent plus vite dans le cerveau, on se souvient plus des réflexions négatives que positives car nous sommes biologiquement programmé pour gérer des problèmes : il en va de la survie de l’espèce.

Mais la neuroplasticité permet de transformer le cerveau, comme de la pate à modeler : en activant une pensée, je renforce un réseau de neurones et augmente la probabilité qu’il s’active dans le futur.

Toute pensée est soit cercle vicieux, soit cercle vertueux.

Jonathan nous propose alors de pratiquer chaque jour la gratitude, en écrivant ou en se remémorant régulièrement les petits moments de bonheur vécu, et ainsi de « vivre sa vie comme si tout était un miracle ».

2. Le mental est compulsif, pratiquez la méditation !

Le mental produit des pensées par jour en flux quasiment tendu, et il n’y a pas de bouton off.

Comme antidote, Jonathan propose la pratique de la méditation, exercice d’attention sur l’instant présent (souvent la respiration) comme outil de musculation du cerveau.

De bonnes raisons de s’y mettre ? La méditation, pratiquée un peu chaque jour, rend plus heureux (distance avec les pensées, sécrétion d’hormones), plus intelligent (améliore la mémoire, stimule la créativité) et rallonge la vie (ralentit vieillissement cellulaire)

3. Le mental est intérieur, extériorisez !

Coincé dans la tête, les problèmes tournent en rond, ils sont ruminés, on n’ y voit pas clair. En les mettant à l’écrit, en extériorisant notre pensée, on met les choses à plat ; on gagne en transparence.

Ainsi, les pages du matin de Jonathan consiste à écrire quotidiennement au réveil tout ce qui lui passe par la tête, afin de lui permettre ensuite de décider à quoi donner de l’énergie en fonction des buts de sa vie. Une façon de « sortir les poubelles mentales ».

Face à un problème, il fait les questions/réponses, en écrivant tout ce qui se présente.

Une étude d’Harvard démontre aujourd’hui que ce qui donne du bonheur ce sont de bons rapports avec autrui. Or, cela nécessite avant tout un bon rapport avec soi même.

Jonathan conclut :

En pratiquant la méditation seulement 10 minutes et la gratitude 3 minutes pendant 10 jours, votre vie va changer ; après 21 jours, ce sera une habitude, la volonté ne sera même pas vraiment nécessaire pour pratiquer.

Ce n’est pas sur La Minute Yoga qu’on vous dira le contraire !

Prêt à augmenter vos moments de bonheurs ?

Jonathan propose de nombreuses méditations guidées, vous en trouverez également un peu partout dans La Minute Yoga, sur nos chaines YouTube et ITunes.

Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager 🙂

 

Margerie - Yoga, méditation & Santé

Ma passion ? Etudier le fonctionnement du corps & de l'esprit humain ! Mon métier ? Partager avec vous les outils que j'apprends sur mon chemin pour les apprivoiser et maintenir ou rétablir notre Santé physique, psychique et émotionnelle. J'anime ainsi La Minute Yoga dans l'espoir de vous permettre de prendre soin de vous, notamment en pratiquant un peu de yoga ou de méditation chaque jour. Pourquoi ? Découvrez-le dans mon guide...